L’organisme de formation

Au sein de son organisme de formation, Catherine Barbier intervient en entreprise pour le progrès de ses équipes.

Notre expertise

20 ans d’activité de formation continue, spécialiste de la relation humaine

Intervenante pour des structures reconnues comme le CNFPT, l’EPE, l’IFSI, l’IMF, et d’autres associations comme Aphora.

Organisme de formation indépendant agréé Datadock. depuis 2015.

Notre engagement

Contribuer au développement des compétences des professionnel(le)s de la relation humaine pour améliorer les prises en charge, renforcer la cohésion d’équipe, maintenir son positionnement professionnel

Notre éthique

Individualiser les formations dans le respect des attentes et besoins identifiés avec les responsables pour maintenir le bien-être des personnes par une qualité de vie et du prendre soin au sein des établissements

Le dispositif

Avant la formation auprès du commanditaire :

  • Identification des besoins et attentes
  • Élaboration d’un programme de formation avec des objectifs fixés et une méthodologie adaptée

En début de formation auprès des stagiaires :

  • Approfondissement des attentes et besoins de chacun
  • Analyse de l’existant à partir de la présentation d’un stagiaire d’un cas clinique et/ou d’une situation vécue dans le cadre professionnel
  • Présentation des thèmes et objectifs prévus avec réajustement si nécessaire

En fin de formation :

  • Formalisation d’un plan d’action
  • Remise d’un livret pédagogique
  • Recueil des satisfactions stagiaires

Après 3-6 mois :

  • Évaluation des impacts de la formation sur les pratiques et les compétences

Exemples de thématiques traitées

  • Analyse des pratiques professionnelles
  • L’accueil
  • La bienveillance, le prendre soin
  • La communication efficace
  • La gestion des conflits
  • La gestion du stress, le burn-out
  • La maladie d’Alzheimer
  • La psychologie de l’enfant
  • La psychologie de l’adolescent
  • La relation d’aide à domicile
  • La relation aux familles
  • La relation soignant soigné
  • Les bases du management
  • Les comportements agressifs, violents
  • Les conduites addictives
  • Les maladies psychiques
  • Les pathologies du vieillissement
  • Les problématiques alimentaires